LE CIRQUE HIPPARQUE


Les musiciens

François Thury
Né en 1960, François Thury a étudié le piano au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Jean Perrin, témoin bienveillant de ses prmières ébauches de compositeur. Inspiré principalement par J.S. Bach, C. Debussy et le Jazz, la musique de François Thury est simple, directe, traduction sonore d'une certaine réjouissance que le compositeur aime partager, tantôt avec ses élèves, tantôt aec ses amis musiciens, interprètes de ses oeuvres plus élaborées, ou avec le public.
Jean-Claude Bossel
Michel Dumonthay
Né à Genève en 1959, il y a étudié à la fois le piano, la direction d'orchestre et le chant. Il a obtenu ensuite à Lausanne une virtuosité de chant dans la classe de Juliette Bise. Il a obtenu deux fois la bourse Migros. Il a fait ses édébts au théâtre de Bienne. Il a dirigé de nombreuses opérettes, telles que le Pays du Sourire, Véronique, Les Mousquetaires au Couvent, Robinson Crusoé, etc. Il participe aussi en soliste à divers concerts, dont le Dialogue des Carmélites, dirigé par M. Soustrot, avec l'Orchestre des Pays de la Loire.
Daniel Spiegelberg
Après des étues à Strasbourg, sa ville natale, à Paris sous la dirction de Margurite Long, et à Genève dans la classe de Louis Hiltbrand où il a remporté les plus hautes distinctions, Daniel Speigelberg a, en outre bénéficié des conseils de Ventislav Yankoff, Carl Seeman et Sandor Vegh pour la Musique de Chambre. Daniel Spiegelbeg s'est produit dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'aux USA en récital et avec orchestre, notemment avec l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre des Tonküstler de Vienne. Il participe fréquement à des concerts dans diverses formatios de musique de chambre, aussi à la radio et la télévision. Professeur aux Conservtoires de Genève et Lausanne, Daniel Spiegelberg a en outre enseigné lors de plusieurs cours internationaux de musique de chambre. Il a déjà enregistré plusieurs disques chez Gallo.
Lorris Sevhonkian
Lorris Sevhonkian est né le 30 mai 1959 à Paris. Après un baccalauréat math. sciences, ce pianiste suisse, arménien d'origine, décide de se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Mme Céline Volet, il obtient un diplôme d'enseignement (excellent avec félicitation du jury), puis le diplôme de virtuosité (summa con laude). Parallèlement, il se perfectionne en analyse musicale auprès de M. Louis-Marc Sutter au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1988, Lorris Sevhonkian fait parite de la classe de Mme Monique Deschaussée à Paris, héritère directe d'Alfred Cortot et d'Edwin Fischer. Outre une activité de concertiste, il enseigne aux Conservatoires de Morges, Montreux et Fribourg.
Pascaline Grisoni
Née à Morges en 1959. Entre au Conservatoire de Fribourg (Suisse) dans la classe professionnelle de piano de Madame Céline Volet en 1980 et obtient son diplôme d'enseignement en 1987. Poursuit ses études au Conservatoire de Neuchâtel avec Olivier Sörensen et reçoit un diplôme supérieur d'exécution musicale en 1991. Enseigne actuellement aux Conservatoires de Morges et Vevey.
Christiane Vlaiculescu-Graf
En 1971, après avoir obtenu sa maturité classique, Christiane Vlaiculescu-Graf se destine à des études en pharmacie qu'elle abandonne pour se tourner définitivement vers la musique. Au Conservatoire de Lausanne, elle obtient son diplôme d'enseignement puis sa virtuosité dans la classe de Mme Ayla Erduran. Elle se perfectionne également chez Arpad Gerecz pour la musique de chambre. Parallèlement à son activité de musicienne d'orchestre (Orch. Symph. de Bienne), elle enseigne au Conservatoire de Morges et se produit quelques fois en soliste.