LE CIRQUE HIPPARQUE


Voici les oeuvres contenues dans le Cirque Hipparque. Vous pouvez aussi consulter une liste des oeuvres complète de François Thury.

Le Lièvre, la tortue et l'honorable Dr Miles
Cette pièce écrite en 1986, est dédiée à Lorris Sevhonkian. Le premier mouvement "très vif, haletant" représente un lièvre pourchassé, un lièvre insaissable, bondissant puis disparaissant et réapparaissant à nouveau. Le deuxième mouvement, lent et méditatif, représente une tortue sage, rêveuse et un peu mélancolique. La fin de ce mouvement prend une couleur "Blues" représentée par le motif tenaire... qui termine paisiblement l'action tranquille de la tortue et nous prépare à l'écoute du troisème mouvement. Ce troisième mouvement, hommage à Miles Davis, prend ses racines dans le blues et le jazz, c'est une improvisation écrite. L'allure y est vive, dense, mais beaucoup moins trépidante que dans le premier mouvement. Dans ces trois mouvements, on peut retrouver des éléments mélodiques (arpèges) ou harmoniques communs, des éléments développés ou repris tels quels.
Le lièvre: Presto, vivace. "A lorris et Mireille".
La tortue: Lento, espressivo e molto legato.
L'honorable Dr Miles: Con moto.

16 Intermèdes
Ces 16 intermèdes sont à la base, des lectures à vue (commande du Conservatoire de Lausanne) pour différents instruments. Le compositeur en a adaptés 10 pour le violon, les 6 autres étant déjà écrites pour cet instrument. Ce sont de petits clichés musicaux possédants tous leur caractère, leur ambiance et leur personnalité: ce sont des miniatures. Ces intermèdes ont été composés entre 1987 et 1988.
Intermède 5"Avec humour"
Intermède 10"Aux derviches tourneurs"
Intermède 13"T.S.F"

3 poèmes tirés de "Mon cantique des Cantiques" de Claude Fornerod
Ce recueil est inspiré du "Cantique des Cantiques" tiré des livres poétiques de la Bible. Claude Fornerod a repris un ou plusieurs mots par versets afin d'en faire un poème, laissant ainsi libre cours à son imagination. François Thury ayant reçu ce recueil de Jean-Jacques Rapin s'est senti attiré par trois de ces textes et les a mis en musique. Ce recueil de poèmes est disponible aux éditions Perret-Gentil 1 r. de la Boulangerie à Genève
Notre maisoncant 1 - 17
Avez-vous vu?cant 3 - 4
Riant bocagecant 4 - 13

Le cirque Hipparque
Le nuage de Magellan est un mouvement à caractère romantique et impressioniste. A la fin de ce mouvement, on peut reconnaître quelques phrases jazz qui nous amènent naturellement au deuxième mouvement qui est une imporvisation tranquille. C'est aussi un hommage à Jean Perrin qui a profondément influencé, tout comme le jazz (d'une autre manière) le compositeur. Le troisième mouvement, Quasar, est dominé par deux styles musicaux: le jazz des années 1960 et le contrepoint des années 1660. On peut aussi s'apercevoir que l'humour fait une apparition à la fin de ce mouvement. Il n'y a pas, dans "Le cirque Hipparque" de rapports entre les titres (astronomiques) et la musique, mais il n'est pas interdit d'avoir la tête dans les étoiles pour écouter ces quelques mesures.
Le nuage de Magellan: Legatissimo "A Antigone".
Equinoxe: Lento, cantando "A Jean Perrin".
Quasars: allegro "A Corinne".